Le violet est très certainement la couleur la moins utilisé et la plus difficile à employer en intérieur. Car on aime ou on n’aime pas le violet, il semble ne pas y avoir de demi-mesure avec cette couleur. Malgré sont apparence électrique, le violet est pourtant une couleur douce et reposante. C’est la couleur des rêveurs, du spirituel, elle a des vertus apaisantes sur l’esprit. C’est aussi la couleur de la mélancolie et de la solitude. Pendant longtemps la couleur violette était la marque du deuil ou pour désigner une autorité. Au début de l’aire Chrétienne ce sont les étoffes les plus prestigieuse qui sont teinte de couleur pourpre. Le colorant est sécrété par des mollusques marins (le murex et le purpura). Cette méthode complexe et onéreuse a séduit les puissants pendant des millénaires. Encore aujourd’hui, dans l’Eglise catholique romaine la couleur pourpre est réservé aux cardinaux. De nos jours la couleur violette est surtout utiliser foncé, pour sont coté mystérieux et pour ça symbolique spirituel qu’elle évoque.
Le violet est une couleur froide si elle va vers le bleu et à l’inverse elle se réchauffe quand elle va vers le rouge. Plus elle est foncé, plus elle donne une sensation de chaleur et au contraire les ton clair une impression de fraicheur. Ca couleur complémentaire est le jaune, c’est celle qui le fait le plus ressortir. Le violet n’est pas facile à marier avec d’autres couleurs. Seul le blanc, le noir et les marrons lui font ressortir son côté élégant. Les autres couleurs, si elles sont placées juste à coté, donne une impression de faute de gout et surcharge de couleur. Le violet favorise l’apprentissage intellectuel et aide à la méditation, il est préférable de l’employer dans les pièce pour étudier ou une bibliothèque. Dans les pièces ou l’on mange c’est une couleur qui peut troubler la digestion.
C’est une couleur qui à un bon pouvoir couvrant. Les intérieur peint en violet donne rapidement une sensation de sérénité et de paix.